Pièces de Violle du Sieur Demachy – LBE32

Flore SEUBE

Biographie

Formée au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller puis à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo, Flore Seube se produit régulièrement avec Concerto Soave, l’ensemble Consonance, les Nouveaux Caractères, l’ensemble Correspondances, l’ensemble Clément Janequin, Les Siècles, ainsi que dans plusieurs formations de musique de chambre.

Spécialisée dans les répertoires des XVll e et XVIll e siècles, elle participe à de nombreux festivals en tant que chambriste et soliste invitée. Elle se produit en France, en Belgique, en Hollande, en Suisse, en Allemagne, en Italie et au Canada. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du CA de musique ancienne et enseigne la viole de gambe au CRR de Bordeaux.

SIEUR DEMACHY

Il ne nous reste que peu d’informations concernant le Sieur Demachy, dont même le prénom demeure encore un mystère. Originaire d’Abbeville, il vient s’installer à Paris et a pour maître le célèbre violiste Nicolas Hotman. En dehors de l’ Avertissement qui précède ses pièces et la querelle avec Jean Rousseau qui suivit sa théorie des deux ports de main, l’unique œuvre qui nous soit parvenue et présentée ici est un recueil constitué de huit suites de danses pour la viole seule. D’ordinaire, les compositeurs violistes aspirent à la même finalité : faire sonner et résonner au mieux la viole, grâce à des éléments de langage qui leur sont propres.

Demachy exploite la tessiture entière de la viole et particulièrement les graves, ce qui apporte au discours profondeur et dynamisme. Son écriture, bien que majoritairement en doubles cordes, accords et accords brisés reste très mélodique. Les tenues dont il use souvent permettent de prolonger la résonnance des notes fondamentales et d’enrichir le spectre harmonique. A travers le format traditionnel de la suite de danses à la française, Demachy mêle à des mélodies simples mais formidablement ornées, une écriture polyphonique sophistiquée, à la manière des grands luthistes. L’enregistrement de la musique du Sieur Demachy dans son intégralité est l’aboutissement d’un rêve mûri depuis 10 ans.

L’album par Flore SEUBE

Je me suis passionnée pour cette œuvre à l’occasion d’un mémoire de recherche au CNSMD de Lyon portant sur l’interprétation de ses préludes. Il ne nous reste que peu d’informations concernant le Sieur Demachy, dont même le prénom demeure encore un mystère. Originaire d’Abbeville, il vient s’installer à Paris et a pour maître le célèbre violiste Nicolas Hotman. En dehors de l’ Avertissement qui précède ses pièces Ma démarche est de restituer cette musique en restant la plus fidèle au texte possible. Il s’agit de garder la ligne musicale et le phrasé en respectant les indications et la multitude de contraintes techniques liées aux agréments, doigtés et tenues établies par le compositeur. Certains tempi s’imposent donc afin de déployer un discours clair et intelligible tout en gardant le caractère marqué de chacune des pièces. Cette version est le fruit d’un travail et d’une réflexion longuement mûrie. De la même manière, des doutes planent sur des éléments d’écritures qui ressembleraient à des erreurs. Il y en a peu mais je me suis permis quelques propositions de corrections.

La musique est un miroir de l’ordre social et du goût distingué des élites de l’époque. L’œuvre de Demachy apparaît comme une quintessence de ce qui se fait en son temps en s’inscrivant dans la tradition de la musique baroque française, marquée par la recherche de l’élégance et du raffinement.

Flore Seube

© 2025, Tous droits réservés.